En septembre 2022, l'Association professionnelle mondiale pour la santé des personnes transgenres (WPATH) a publié la version 8 de ses « Normes de soins » (qui sont critiquées pour leur faible niveau de preuves). Au dernier moment, la WPATH a supprimé la limite d'âge pour presque toutes les interventions médicales (y compris chez les mineurs), hormis la phalloplastie.
Un document dévoilé dans le cadre de l'affaire judiciaire Boe c. Marshall révèle que cette suppression est due à une pression directe de la part de l'adjoint au secrétaire à la santé du Département de la santé et des services sociaux, l'amiral Rachel Levine (qui est une femme trans). Ce document est l« Appendice A au Rapport d'Expert Supplémentaire de James Cantor, Ph.D ». Il contient des communications internes des membres de la WPATH impliqués dans l'élaboration des « normes de soins ». Voici ce que dit une des membres de la WPATH :
La question de l’âge et du traitement a été assez controversée (principalement pour la chirurgie) et est revenue sur le tapis. Nous avons envoyé le document à l'amiral Levine. . . Elle aime beaucoup le SOC-8, mais elle craint beaucoup que le fait d'avoir un âge (principalement pour la chirurgie) n'affecte l'accès aux soins de santé pour les jeunes trans et peut-être aussi pour les adultes. Apparemment, la situation aux États-Unis est terrible et elle et l’administration Biden craignent que le fait d’avoir des âges dans le document n’aggrave la situation. Elle nous a demandé de les supprimer.
À savoir : Les normes de soins sont censées suivre le processus Delphi : celui-exige que les déclarations de recommandations soient approuvées par au moins 75 % des membres du comité des lignes directrices. ». Un changement soudain et majeur si tard dans le jeu remet en question le respect intégral de ce processus. Un de contributeurs de ces « normes de soins » explique :
Je ne vois pas comment on peut simplement supprimer quelque chose d'aussi important du document - sans passer par Delphi - à cette étape finale du jeu.
Kommentare